À propos

Une nouvelle manière de décorer votre intérieur

Chez Trinky Tree, nous souhaitons vous offrir la possibilité de décorer / équiper votre chez vous sur la base du « print on demand » . L’industrie traditionnelle est synonyme de production de masse dans notre milieux et donc de gaspillage par la même occasion.

Le « print on demand » est un mode de fabrication nettement plus avantageux pour vous, votre portefeuille et la planète. 🌳🌍



Notre histoire

La fondation de Trinky Tree a commencée en Octobre 2023. L’objectif est clair, proposer une plateforme de e-commerce en 2024 sur le concept du print on demand. Chez Trinky Tree nous souhaitons vous offrir le choix parmi différents éléments de décoration et accessoires pour la maison.

Tous nos produits sont fabriqués par impression 3D et sur commande. Nous minimisons ainsi le gaspillage engendré par la production de masse dans l’industrie classique.

L’impression 3d

L’impression 3D ? c’est pas seulement pour faire des joujoux ?

Et bien non ! L’impression 3D est une technologie avec de nombreuses applications et en perpétuelle évolution depuis 1984. Et oui l’impression 3D dite FDM fêtera ses 40 ans en 2024. Aujourd’hui l’impression 3D est utilisée à toute les échelles, impressions de coque de bateau , de maison, oeuvres d’art …

L’impression 3D FDM c’est quoi ?

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est une technique d’impression 3D créant des pièces de façon additive en utilisant du filament. Le procédé consiste à déposer du fil fondu couche par couche, à partir d’un modèle 3D.

En quoi l’impression 3D est-elle plus écologique ?

  • L’impression 3D utilise la fabrication additive là où l’industrie classique utilise la fabrication soustractive. Pour faire simple imaginez un sphère, en impression 3D nous fabriquons directement la sphère étage par étage. Dans l’industrie classique, nous partirons d’un cube qui sera taillé (soustraction de matière) pour former une sphère. La matière soustraite est souvent inutilisée et donc gaspillée. La fabrication par injection est une bonne alternative, mais l’impression FDM l’emporte aussi sur l’injection avec le point suivant. Attention l’impression FDM n’est pas sans son lot de gaspillage, nous sommes simplement convaincu qu’il est moins important. De plus tout excédent de matière nécessaire à la création d’une pièce peut être recycler pour la prochaine !
  • Le taux de remplissage est un des paramètres les plus connus en impression 3D. Dans le domaine de l’impression 3D il n’est jamais égale à 100 %. À vrai dire il est dans la très vaste majorité inférieur à 25 %. Dans l’industrie classique le taux de remplissage d’un objet et toujours égale à 100%. Concrètement pour une même sphère en impression 3D et une autre issue de l’industrie par injection, la sphère imprimée en 3D utilisera 4 fois moins de matière pour sa fabrication. Elle sera aussi 4 fois plus légère pour des matériaux identique.

alexandre juste

Fondateur de Trinky Tree

Pokemon band
Stitch
Moon city
Outdoor vase
Puzzle sphere
Panier